Accueil Viticout
Vous utilisez une version simplifiée de notre outil de calcul des coûts de production.
Veuillez vous inscrire ou vous identifier pour accéder à la version complète

Aide


Vous trouverez ici quelques réponses à des questions fréquemment posées concernant cet outil de calcul des coûts de production.
Vous pouvez également télécharger notre manuel simplifié d'utilisation.

 Est-ce la première version de cet outil et pensez-vous le faire évoluer ?
Vous utilisez actuellement la version 1 de cet outil dont la première mise en ligne a été réalisée en décembre 2010. Développé, financé au niveau de la région Midi-Pyrénées, les valeurs par défaut sont adaptées aux caractéristiques régionales, mais les différentes personnalisations possibles en font un outil utilisable par tous. Des enquêtes de satisfaction seront envoyées aux utilisateurs, ce qui permettra de faire évoluer l'outil et de développer des versions futures.

Quelle utilisation faîtes-vous des données renseignées par l'utilisateur ?
Nous vous garantissons la confidentialité des informations saisies et des résultats obtenus qui demeureront anonymes. Vos pratiques seront par contre susceptibles d'être utilisées afin de réaliser des analyses de groupes à l'échelle d'un vignoble ou bien d'une commune.

Quel est le principe global de calcul de cet outil ?
La définition du vignoble renseignée par l'utilisateur fournit des informations sur la densité de plantation, le nombre de ceps sur lesquels des opérations manuelles sont effectuées, la distance à parcourir par hectare pour les opérations mécanisées et sur la surface, utilisée pour ramener tous les coûts à l'hectare. La définition des opérations au vignoble permet ensuite de calculer le volume horaire pour chaque matériel et donc un temps de traction, mais aussi un volume horaire pour les opérations manuelles. Le coût de la traction se déduit des choix opérés dans le ou les itinéraires (matériels nécessaires et surface concernée et type de traction). Le volume d'heures de travail pour le tracteur peut ainsi être calculé et par conséquent son coût horaire annuel.

Comment sont calculés les temps de travaux mécanisés ?
Le nombre d'heures de travail pour le tracteur ou le châssis de la machine à vendanger par an (Tméca) se calcule à partir des informations de vitesse de travail des outils utilisés (v), en km/h ; d'écartement entre les rangs (e), en mètres qui définit la distance à parcourir par ha ; de configuration de travail (nombre de rangs travaillés simultanément (nr)) et également du nombre d'interventions par an (i). Les temps annexes (manœuvres, temps morts) sont pris en compte et un coefficient de 20% est intégré au calcul. 

Tméca = (12 x i) / (e x v x nr) en heures par ha et par an 

Comment sont calculés les coûts de mécanisation ?
Les coûts de mécanisation intègrent l'amortissement pour chaque matériel qui est calculé à partir de la durée d'amortissement, du taux d'amortissement, de la présence d'une valeur résiduelle et du prix du matériel. Dans le cas le plus simple où on ne calcule aucune valeur résiduelle, l'intégralité de la valeur de l'outil est amortie sur la durée d'amortissement. La connaissance de la surface totale sur laquelle est utilisée l'outil permet de donner un coût par ha et par an. Dans le cas d'un matériel de forte valeur (tracteur ou machine à vendanger par exemple), la valeur résiduelle (valeur de revente sur le marché de l'occasion) est à prendre en compte car elle est à déduire de la valeur d'achat du matériel neuf. Le taux d'amortissement définit la perte relative de valeur d'année en année. Ainsi, pour un matériel de valeur 100, la valeur résiduelle avec un taux d'amortissement de 15 % est de 85 après un an, 85*85% après 2 ans, etc. Les coûts d'entretien par matériel sont fixés à 30 % de la valeur d'amortissement préalablement établie. Les frais financiers sont calculés par la différence de la somme des mensualités et du montant total emprunté.

Comment sont calculés les temps de travaux manuels ?

Le temps de travail manuel se déduit des choix opérés dans les itinéraires, et des références de temps de travail qui sont pré-renseignées dans la base ou définies par l'utilisateur (personnalisation). Le nombre de souches travaillées par heure (nsouche) associé l'écartement entre les rangs (e), permet de calculer un temps de travail par ha (Tman). 

Tman = 10000 / (e x nsouche) 

D'où proviennent les différentes valeurs par défaut utilisées dans l'outil ?
Les différentes valeurs par défaut utilisées dans l'outil, notamment celles concernant les temps de travaux) sont issues d'une enquête réalisées en 2008 auprès d'une cinquantaine de viticulteurs de Midi-Pyrénées. Cette enquête, dirigée par l'IFV Sud-Ouest, a été réalisée en partenariat avec les Chambres Départementales d'Agriculture de Midi-Pyrénées et l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. Les coûts des intrants (gasoil, gaz, herbicides, fongicides, insecticides et amendements) ainsi que du matériel viticole sont issus du « coût des fournitures en viticulture et œnologie » édité par l'IFV et la Chambre d'Agriculture des Pyrénées Orientales. On y trouve les principales indications de dose et de prix en fonction des surfaces concernées.

Vous rencontrez des problèmes dans l'utilisation de l'outil, n'hésitez pas à nous contacter